Qui suis-je

Il me semble important que vous connaissiez le parcours de la personne que vous choisissez pour vous soigner afin de savoir l'intention que je mets dans mon travail et sur quel champ d'information vous venez vous appuyer pour avancer sur votre chemin de santé. Notre époque nous appelle à reprendre notre santé en main, s'autonomiser en santé. Cela ne signifie pas tout faire tout seul mais reprendre son pouvoir et faire sa part, dans l'échange et la rencontre avec le praticien. Sa part, c'est quoi? Cela dépend de la méthode choisie. Elle sera différente en médecine conventionnelle, en homéopathie ou en psychoénergétique etc Je ne peux ici que résumer l'histoire en espérant écrire l'essentiel.

Qui suis-je?

Durant mes études de médecine, je me suis intéressée à de nombreux courants de soin: naturopathies (avec un s), phytothérapie, aromathérapie, médecine chinoise, anthroposophie et autres techniques marginales, notamment énergétiques et psychoémotionnelles. Cela s'accompagne de nombreuses lectures et pratiques personnelles. Mes formations restées superficielles dans ces domaines me permettent d'avoir une vision large et circulaire du monde de la santé, des différents paradigmes et ce que l'on peut en attendre, leurs écueils et leurs richesses. Elles complètent mon propre système d'appréhension de l'humain et de la guérison. 
Cette compréhension selon les paradigmes, et donc selon les multiples vérités adaptées ou non à chacun, est au coeur de ma pensée et a donné naissance à un livre paru en 2020, qui j'espère apporte de la matière pour reprendre une place juste dans ce paysage parfois confus de la santé.

Comme nombre de thérapeutes, j'ai la chance de connaître des états de santé dégradés qui me permettent de réfléchir, d'expérimenter moi-même et d'évoluer aussi.
Tous les dysfonctionnements, maladies et autre, sont un carburant pour découvrir et approfondir les pratiques avec lesquelles je me sens en résonnance. Tous les enseignements reçus ne sont pas utilisés en consultation (pour le moment) loin de là, mais ils constituent ma base fondamentale, le terreau de ce qui peut vous être donné travers moi.
Non sans lien avec la santé et le rôle de soignant, j'ai été initiée à la communication intuitive (avec soi-même, avec les animaux, les humains et en fait, avec toute chose). J'ai appris à jeûner, une pratique particulière, à la fois simple et complexe, touchant à la globalité et à la profondeur de l'humain dans ce qu'il a de plus souffrant et de plus créatif. J'accompagne des groupes de jeûneurs dans leur propre recherche aujourd'hui, afin de continuer à transmettre les connaissances, les expériences, en toute humilité face au mystère de la nature, car le jeûne nous y ramène toujours. 
Je me suis formée à certaines formes de méditation, de toucher relationnel, et même à l'outil EMDR (qu'il faut distinguer de la psychothérapie EMDR)...

Et l'homéopathie? J'ai commencé à me former durant mes études à l'homéopathie dite pluraliste, largement pratiquée en France et issue d'une simplification du courant originel. Ici, on prescrit plusieurs remèdes à la fois, souvent de manière symptomatique, dans le but d'apporter un soulagement. La finalité est différente de l'homéopathie dite uniciste, originelle qui cherche à harmoniser la totalité de l'individu, de manière holistique, en reliant le passé et le présent, les organes entre eux, le psychisme et le physique, le quotidien et le corps... Cette médecine d'une grande profondeur et d'une grande complexité nécessite un travail constant. 
L'homéopathie est au coeur de ma pratique car c'est cette médecine, ainsi que la totalité de son paradigme, qui me correspond, qui résonne pour moi.
Pour que je puisse vous accompagner, il faut vous sentir aussi en congruence avec cette médecine et nous nous ajustons l'un l'autre pour créer un partenariat.

Je propose aussi des séances en méthode phoenix capacity qui vous permettent de beaux voyages à l'intérieur de vos corps. Cette méthode non intrusive permet de découvrir notre puissance personnelle pour solutionner, prévenir ou avancer sur un chemin de guérison, par la simple reliance à la sagesse du corps. J'aime cette méthode car le praticien est neutre et vous permet de créer et réaliser en vous le potentiel de résolution. Cette méthode offre d'intéressantes perspectives d'autonomie pour se soigner. Elle soigne simplement et profondément par la Présence à soi. Le soin par la Conscience et la Présence sont les perspectives de mon activité susceptibles de se développer dans les années à venir.

Mes formations et recherches m'amènent à une réflexion sans fin sur le sujet de la guérison et du soin et à reconsidérer nos prétentions, espoirs et croyances.
Je suis attachée à l'idée d'un partenariat entre personne consultante, Nature et thérapeute, qui intervient en dernier comme un maillon entre patient et Nature, au sens large. Les consultations successives permettent de trouver cet ajustement et cet équilibre. 

Mon évolution personnelle m'amène à transformer régulièrement ma consultation et à enrichir et changer mes points de vue. Cela peut être perturbant. En tous les cas, je tâche, dans la mesure du possible et du moment, d'adapter consultation et discours à la réalité de la personne. N'hésitez pas à vous tenir informé régulièrement des évolutions de mon activité.
Mis à jour le 17 Mai 2022