Psychothérapie intégrative : AIT

L'AIT est une approche thérapeutique récente développée et éprouvée scientifiquement aux USA qui permet de se libérer des blocages du présent et de leurs racines dans le passé et qui permet d'ancrer de nouvelles ressources en soi. Je la pratique en visio.

Je vous présente ici l'AIT telle que je la vis et que je la propose :

La thérapie AIT est un vaste champ de travail pour se rencontrer, guérir de ses blessures et s'engager une transformation profonde. Elle permet de déconstruire et se libérer de se qui dysfonctionne en soi et de se reconstruire avec plus d'espace, de liberté, d'ouverture.

Elle fait partie des approches de thérapies psycho-corporelles et spirituelles le corps, le mental, les émotions participent à la thérapie, ainsi que les systèmes énergétiques du corps (chakras), l'intuition et la spiritualité de la personne, c'est-à-dire ce qui la relie à plus grand que soi, au monde, à ce qu'on peut appeler la sagesse de la vie, l'intelligence universelle qui soutient la vie.

Elle intègre différents outils de psycho-énergétique : la clarification des expériences traumatiques et des croyances dysfonctionnelles qui génèrent les blocages, la focalisation sur les centre d'énergie que sont les chakras et la verbalisationla mémoire rationnelle et la mémoire corporelle, le dialogue avec la sagesse du corps, et la lecture intuitive. On peut aussi utiliser le test musculaire kinésiologique.

Pour ma part, j'associe l'AIT à la méthode Phoenix Capacity (voir la présentation) pour permettre à la personne de voyager profondément en elle-même et lui redonner encore plus de pouvoir de se rencontrer, sentir ce qui est juste et ce qui se transforme en elle spontanément.

En effet, l'AIT est un travail d'équipe, une création thérapeutique partagée entre la personne qui consulte et le thérapeute. La méthode permet au patient d'apprendre à s'autotraiter et à gagner en autonomie pour s'auto réguler face aux défis de la vie. Elle avance au rythme de chacun, dans le respect de l'être dans sa globalité. Le thérapeute se place comme un guide, cherche avec le patient et permet de voir dans les espaces (angles morts...) inaccessibles à la personne en se connectant de coeur à coeur, par la présence et l'écoute fine. 

Comment cela se passe?
La thérapie se déroule en plusieurs étapes.
-Identifier et nommer précisément le problème actuel qui peut être physique, émotionnel, existentiel...
-Identifier et déprogrammer les sources du blocage, les mémoires figées des événements passés qui restent inscrites dans le présent et les schémas répétitifs ainsi que les croyances dysfonctionnelles qui nous desservent. On utilise notamment les "rondes" qui sont présentées plus bas.
-Libérer le problème actuel (aussi par les rondes)
-Neutraliser les liens qui se sont tissés entre les traumatismes passés et le problème actuel.
-Ancrer de nouvelles croyances fonctionnelles et de nouvelles ressources. Se remettre dans le mouvement de la vie.


D'autres étapes peuvent être nécessaires comme le travail sur les freins inconscients et conscients à la guérison (nous avons tous des parts de nous qui craignent de guérir ou qui ont peur du changement etc), les résistances, les soins de régulation directe de certaines épreuves de vie  pour retrouver son intégrité, les soins de régulation et apaisement des liens avec une personne pour retrouver son intégrité dans la relation, des méditations...


Qu'attendre de l'AIT?
-Retrouver une alliance avec son corps, son être, sa personne, faire la paix avec son passé et son présent, ouvrir à un futur plus éclairé.
-Trouver des clés pour améliorer des problèmes physiques, réguler et libérer des charges émotionnelles, libérer des charges traumatiques.
-Accepter ou faire la paix avec une maladie ou une difficulté de vie et s'ouvrir au message de la vie à travers cette épreuve et à sa dimension spirituelle.
-Apprendre un outil autonome directement disponible pour répondre aux difficultés quotidiennes.
-L'AIT peut s'inscrire dans un parcours de guérison physique et/ou spirituel.


Une prise en charge d'un problème en AIT peut demander plusieurs séances. 

Je propose de commencer par un cycle de 3 séances de 1 à 1h30 par séance. Et d'en ajouter si cela se présente comme nécessaire. La durée dépend de la nécessité et des possibilités qui s'ouvrent sur le moment.
Les séances peuvent avoir lieu en visio.

Prévoir un espace où on se sent bien, où on ne peut pas être dérangé, où la connexion internet est bonne, avec de l'eau et de quoi se tenir au chaud.



Références pour découvrir et pratiquer l'AIT
Vidéos par Madeleine Samat, en attendant que je fabrique les miennes.
Présentation : 
https://www.youtube.com/watch?v=HfyJ98y01bU
https://www.youtube.com/watch?v=emUfEmw96gs&t=4s

Tuto ronde pour déprogrammer une croyance dysfonctionnelle: https://youtu.be/NrIAyI8q4pM

Tuto ronde pour ancrer une croyance fonctionnelle: youtu.be

 

La prise de rendez-vous n'est pas directe, elle s'effectue sur demande par formulaire ou mail puis échange téléphonique.



""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""Comment choisir entre Méthode phoenix capacity et AIT?


Les deux approches peuvent se compléter et on peut avoir des affinités pour l'une ou l'autre. Pour vous éclairer:


-La MPC peut remédier à une question, un problème en une séance. Si le problème est profond il en faudra plusieurs. On se laisse guider par les changements qui sont chaque fois prêts à advenir. 
En AIT on part d'emblée sur au moins trois séances, on aborde des sujets profonds. Il y a un plan de traitement par étapes que l'on adapte à chacun.


-La MPC est une approche créative, poétique, où on s'en remet à son corps et ses intelligences émotionnelles, spirituelles, intuitives et mentales, on rencontre son monde symbolique et lui permet de nous transformer. On travaille avec les perceptions, l'accueil, la présence. La compréhension se fait par l'expérience intérieure, les messages reçus, la transformation de l'être et du quotidien suite à la séance. 

L'AIT est créative mais plus cognitive, on travaille à partir du récit de notre histoire et des croyances qui ont construit notre monde. Images, ressentis et symbolique sont présents pour mieux comprendre et verbaliser ce qui doit être "déprogrammé" et "réintégré".


-En MPC on ne cherche pas les traumatismes du passé, mais on peut les rencontrer si la sagesse du voyage nous y amène, alors on sécurise et on libère la souffrance. 

En AIT on cherche les événements traumatiques du passé qui ont figé des émotions, des croyances, une vision du monde qui nous font souffrir dans le présent et on libère la charge traumatique.


-La MPC apprend à devenir autonome pour mieux vivre et réguler ses émotions et ses pensées en les rencontrant profondément, à travers le corps, les ressentis, les perceptions et en laissant la sagesse du corps travailler à cette libération. Elle renforce l'alliance et la confiance dans la sagesse de son être.

L'AIT apprend des techniques pour devenir autonome pour se libérer des croyances bloquantes et des charges traumatiques notamment pour les impacts quotidiens qui peuvent nous figer, grâce aux phrases et aux rondes (et moins de façon sensorielle).


-L'AIT intègre plusieurs approches récentes de psychothérapies ainsi qu'une vision spirituelle de l'être élargie au-delà du monde visible et de notre propre vie : la personne est réintégrée dans une histoire plus vaste avec ses mémoires transgénérationnelle, son contexte traumatique culturel...

La MPC est pour moi une voie thérapeutique spirituelle qui, si elle repose sur des connaissances neuroscientifiques et psychothérapeutiques avancées, est plus proche des arts ancestraux de guérison, des arts spirituels de guérison, comme une version thérapeutique de la méditation, ainsi que pour certaines personnes des dimensions mystiques et chamaniques (chamanisme au sens originel tel qu'il est partagé par toutes les civilisations comme pratique de reliance aux divers mondes vivants). On rejoint avec la MPC, qui est absolument laïque, les grandes traditions de guérison des spiritualités polythéistes, monothéistes ou du bouddhisme par exemple.


-Chacune des méthodes peut répondre, à sa façon à tous les problèmes, mais en bref :

je conseille à chacun d'expérimenter au moins une fois la MPC qui est une voie précieuse pour rencontrer et se familiariser avec la grande sagesse de notre être qui est toujours disponible pour nous répondre, nous réouvrir, nous remettre dans le mouvement de la vie et guérir les blessures. Nous découvrons notre être vaste et puissant. 

Je conseille l'AIT aux personnes qui ont besoin d'un déroulé structuré pour travailler spécifiquement sur des croyances, des charges traumatiques, des impressions que quelque chose sabote la guérison.


-En AIT, il est possible que je propose un soin de recouvrement d'âme, si cela se présente être une étape nécessaire. En MPC, l'intelligence du corps nous amène parfois à réaliser ce qui s'apparente à un soin de recouvrement d'âme, comme par exemple la réintégration d'un enfant intérieur blessé et "exilé". 




""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


Mots de patients

Même si chaque expérience est singulière et que les mots de patients en MPC pourraient se retrouver en AIT et inversement, afin que vous ressentiez ce qui vous appelle, voici quelques paroles de pratiquants :


Un pratiquant MPC pourra dire :

"C'est incroyable et merveilleux tout ce que j'ai découvert à l'intérieur de moi. "

"C'est étonnant comme directement au cours de la séance, on voit les changements opérer dans le corps et dans l'esprit."

"Je suis heureuse d'avoir retrouver la petite moi (petite fille que j'étais) et avoir pu lui donner de l'amour et de la sécurité et un lieu sûr à l'intérieur de moi. "

"Quel voyage incroyable, c'est beau." "C'est magique."

"Depuis la séance, ma relation avec ma fille a beaucoup changé, c'est apaisé, on peut se parler et se retrouver". 

"Depuis la séance, je suis beaucoup plus présente et ancrée, je comprends mieux mes besoins, j'ai envie de respecter mon corps. "

"Je me relie régulièrement à ces ressources que j'ai découvert et cela m'aide beaucoup".

"J'ai beaucoup moins de douleurs et lorsque j'ai un symptôme, je le vis mieux, je suis avec. "


Un pratiquant AIT pourra dire :

"Pendant la séance j'ai senti que je me nettoyais, que je me vidais du poids du passé."

"Avec les rondes en montée, je me suis sentie nourrie, remplie, avec une nouvelle énergie qui me donne de la force. "

"J'existe plus qu'avant, je suis plus complète."

"Je savais intellectuellement des choses, mais avec la séance, j'ai pu ressentir vraiment dans mon corps et mes émotions à quel point ce blocage était important et avait envie d'être guéri."

"Je me suis libérée d'un trauma et aujourd'hui je peux y penser sans douleur, sans souffrance, c'est beaucoup plus paisible. "

"Depuis la séance, ma relation avec ma famille a complètement changé, c'est plus fluide, on se reparle normalement."




Service fourni par MadeForMed : solution de telesecretariat medical innovante.