L'AIT est une approche thérapeutique récente développée et éprouvée scientifiquement aux USA qui permet de se libérer des blocages du présent et de leurs racines dans le passé et qui permet d'ancrer de nouvelles ressources en soi.
Je vous présente ici l'AIT telle que je la vis et que je la propose :
La thérapie AIT est un vaste champ de travail pour se rencontrer, guérir de ses blessures et s'engager une transformation profonde. Elle permet de déconstruire et se libérer de se qui dysfonctionne en soi et de se reconstruire avec plus d'espace, de liberté, d'ouverture.
Elle fait partie des approches de thérapies psycho-corporelles et spirituelles : le corps, le mental, les émotions participent à la thérapie, ainsi que les systèmes énergétiques du corps (chakras), l'intuition et la spiritualité de la personne, c'est-à-dire ce qui la relie à plus grand que soi, au monde, à ce qu'on peut appeler la sagesse de la vie, l'intelligence universelle qui soutient la vie.
Elle intègre différents outils de psycho-énergétique : la clarification des expériences traumatiques et des croyances dysfonctionnelles qui génèrent les blocages, la focalisation sur les centre d'énergie que sont les chakras et la verbalisation, la mémoire rationnelle et la mémoire corporelle, le dialogue avec la sagesse du corps, et la lecture intuitive. On peut aussi utiliser le test musculaire kinésiologique.
Pour ma part, j'associe l'AIT à la méthode Phoenix Capacity (voir la présentation) pour permettre à la personne de voyager profondément en elle-même et lui redonner encore plus de pouvoir de se rencontrer, sentir ce qui est juste et ce qui se transforme en elle spontanément.
En effet, l'AIT est un travail d'équipe, une création thérapeutique partagée entre la personne qui consulte et le thérapeute. La méthode permet au patient d'apprendre à s'autotraiter et à gagner en autonomie pour s'auto réguler face aux défis de la vie. Elle avance au rythme de chacun, dans le respect de l'être dans sa globalité. Le thérapeute se place comme un guide, cherche avec le patient et permet de voir dans les espaces (angles morts...) inaccessibles à la personne en se connectant de coeur à coeur, par la présence et l'écoute fine.
Comment cela se passe?
La thérapie se déroule en plusieurs étapes.
-Identifier et nommer le problème actuel qui peut être physique, émotionnel, existentiel...
-Identifier et déprogrammer les sources du blocages, les liens avec des événements passés et les schémas répétitifs ainsi que les croyances dysfonctionnelles qui nous desservent. On utilise notamment les "rondes" qui sont présentées plus bas.
-Apaiser ou libérer le problème actuel (aussi par les rondes) et neutraliser les liens entre les traumatismes passés et le problème actuel.
-Ancrer de nouvelles croyances fonctionnelles et de nouvelles ressources.
D'autres étapes peuvent être nécessaires comme le travail sur les freins inconscients et conscients à la guérison (nous avons tous des parts de nous qui ne veulent pas guérir ou qui ont peur du changement etc), les soins de régulation directe de certaines épreuves de vie pour retrouver son intégrité, les soins de régulation et apaisement des liens avec une personne pour retrouver son intégrité dans la relation, des méditations...
Qu'attendre de l'AIT?
-Retrouver une alliance avec son corps, son être, sa personne, faire la paix avec son passé et son présent, ouvrir à un futur plus éclairé.
-Trouver des clés pour améliorer des problèmes physiques, réguler et libérer des charges émotionnelles, libérer des charges traumatiques.
-Accepter ou faire la paix avec une maladie ou une difficulté de vie et s'ouvrir au message de la vie à travers cette épreuve et à sa dimension spirituelle.
-Apprendre un outil autonome directement disponible pour répondre aux difficultés quotidiennes.
-L'AIT peut s'inscrire dans un parcours de guérison physique et/ou spirituel.
Une prise en charge d'un problème en AIT peut demander plusieurs séances.
Je propose de commencer par un cycle de 3 séances de 1 à 2h par séance. Et d'en ajouter si cela se présente comme nécessaire. La durée dépend de la nécessité et des possibilités qui s'ouvrent sur le moment.
Prévoir un espace où on se sent bien, où on ne peut pas être dérangé, où la connexion internet est bonne, avec de l'eau et de quoi se tenir au chaud.
Références pour découvrir et pratiquer l'AIT
Vidéos par Madeleine Samat, en attendant que je fabrique les miennes.
Présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=HfyJ98y01bU
https://www.youtube.com/watch?v=emUfEmw96gs&t=4s
Tuto ronde pour déprogrammer une croyance dysfonctionnelle: https://youtu.be/NrIAyI8q4pM
Tuto ronde pour ancrer une croyance fonctionnelle: youtu.be
La prise de rendez-vous n'est pas directe, elle s'effectue sur demande par formulaire ou mail puis échange téléphonique.
Mis à jour le 07 Janv. 2026